Lettre d'information de janvier 2022



Chère Madame, cher Monsieur,

En ce début d'année, j'enchaîne les entretiens et déplacements dans le cadre de ma mission temporaire sur les objectifs de développement durable : dernière ligne droite avant la remise de mon rapport au Premier ministre Jean Castex et à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, dans les prochaines semaines. A ce sujet, à la suite du discours du Président de la République Emmanuel Macron à l'occasion du début de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui plaide pour une “Europe puissance d’avenir et d’équilibre”,  je partage avec vous une vidéo qui met en perspective l’Agenda 2030 comme boussole possible pour ce mandat. 


Concernant mon activité législative, j’ai voté quatre lois relatives aux droits de l’enfant qui sont au coeur de mon action et de celle du Gouvernement : un projet de loi sur la protection des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance et trois propositions de loi, visant à encourager l'usage du contrôle parental sur certains équipements et services vendus en France et permettant d'accéder à Internet, interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne et relative à l'adoption. 

J’ai eu le plaisir d’accueillir à l'Assemblée les CM2 de l’école Saint-Germain d’Issy. Pour la Semaine des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la perspective de Paris 2024, j'ai pu partager de beaux moments autour des valeurs du sport avec les élèves des écoles La Fontaine d’Issy et Gambetta de Vanves. Un autre temps fort a été la commémoration de la mémoire des victimes de l’Holocauste au square de l’Insurrection à Vanves. 


Enfin, je partage avec vous mes deux pépites du mois, deux personnalités pour lesquelles j’ai beaucoup d’admiration : Thibault Lamarque, entrepreneur boulonnais qui a fondé l’entreprise Castalie il y a 10 ans et qui se bat depuis des années pour proposer une eau de qualité sans bouteilles plastiques et Chrysoula Zacharopoulou, députée européenne et gynécologue engagée pour la reconnaissance de l’endométriose comme enjeu de santé publique, décrétée grande cause nationale par le Président de la République. 

Bien à vous,  






Florence Provendier 
Députée des Hauts-de-Seine

Pour vous inscrire à mes prochaines lettres d'information, c'est par ici :  florenceprovendier.fr

Faire des ODD la boussole de la présidence française du Conseil de l'Union européenne 


"Bâtir une Europe puissance d'avenir et d'équilibre" telle est l'ambition française du Conseil de l'Union européenne annoncée par notre président Emmanuel Macron devant le Parlement européen le 19 janvier dernier. Pour cela, nous avons une boussole universelle : les objectifs de développement durable. Il ne nous reste que 8 ans pour réaliser l'Agenda 2030, à nous de jouer !  

🎥 Retrouvez ma vidéo ⤴️ 


Le mois de janvier à l'Assemblée nationale

🏛 Adoption de la proposition de loi sur l'usage du contrôle parental 

L' objectif de cette proposition de loi adoptée à l'unanimité et portée par mon collègue Bruno Studer, est d’inciter les parents à se saisir du contrôle parental alors que l’accès à l’écran de manière autonome se fait de plus en plus jeune. Pour toute entreprise qui fabrique des objets permettant un accès à internet, ce texte prévoit l’interdiction de leur commercialisation, s’ils ne disposent pas d’un outils de contrôle parental pré-installé et proposé dès la première utilisation.
 
J’ai notamment soutenu un amendement visant à faciliter l’application du dispositif de contrôle parental pour les adultes en leur donnant accès aux informations complémentaires nécessaires à son installation mais aussi à la bonne compréhension de son intérêt. En clair, permettre de se référer à un support complémentaire pour une parfaite compréhension des enjeux et modalités d’installation du contrôle parental.
 
 
🎥 Retrouvez mon intervention ⤴️



🏛 Adoption du projet de loi relatif à la protection des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance  

La politique de protection de l’enfance est déployée sur nos territoires par les départements et leurs services d’Aide sociale à l’enfance (ASE) depuis les lois de décentralisation de 1982. Aujourd’hui, c’est près de 350 000 enfants qui sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Le projet de loi relatif à la protection des enfants, qui renforce la prise compte de l’intérêt de l’enfant dans la politique de l’Aide sociale à l’enfance a notamment permis 4 grandes avancées : 

👉La non séparation des fratries
👉L’interdiction programmée de l’hébergement à l’hôtel 
👉L’instauration légale du parrainage 
👉La priorisation du tiers digne de confiance

 





 


Le mois de janvier en circonscription

Dans les coulisses de l'Assemblée nationale avec les élèves de l'école élémentaire Saint-Germain d'Issy


Fierté de faire visiter le Palais Bourbon et de parler du fonctionnement du Parlement à nos citoyennes et citoyens en herbe ! C'est un véritable plaisir d'échanger et répondre aux questions des enfants. Au sujet des objectifs de développement durable, ils étaient bien informés et m'ont invitée à venir les retrouver dans leur classe pour me montrer le jeu qu'ils sont en train de créer. 

Commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste

Se souvenir et témoigner sans relâche. Dénoncer l’inacceptable qui peut surgir à tout moment.

C'est avec beaucoup d'émotion que nous nous sommes recueillis au square de l’Insurrection à Vanves.

Semaine des Jeux Olympiques et Paralympiques

A fond avec les élèves de l’école Gambetta à Vanves et de l’école La Fontaine à Issy pour remplir la #Mission30minutes lancée par Thomas Pesquet consistant à réaliser le maximum d'activité physique à l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique. 

Beaux moments de partage autour du jeu et des valeurs du sport en perspective de Paris 2024 !

Les pépites du mois 

Entretien avec Thibault Lamarque, fondateur et président de Castalie


Vous êtes Boulonnais depuis toujours et très attaché à notre territoire, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après Dauphine, j’ai travaillé pour Véolia Environnement puis Alter Eco (Pionnier du bio et du commerce équitable) et j’ai créé Castalie en 2011 pour lutter contre le plastique à usage unique. Notre siège est à Boulogne-Billancourt et nous avons un atelier et des bureaux à Issy-les-Moulineaux où nous reconditionnons nos fontaines. Je suis également investisseur dans des entreprises à impact et podcasteur. 

Pouvez-vous nous présenter votre société, Castalie ?

Castalie est une entreprise à impact depuis sa création. Notre mission est de donner accès à une eau de qualité qui soit bonne pour nous et pour la planète. Nous proposons aux professionnels des fontaines éco-conçues, des gourdes, des bouteilles et un service de maintenance performant et réactif. Depuis 2011, Castalie a permis d’éviter la consommation de 120 millions de bouteilles en plastique. Aujourd’hui, nous comptons plus de 2000 clients et 3500 fontaines installées partout en France. Nous sommes 120 salariés et tous nos kits de filtration sont assemblés par 16 collaborateurs en situation de handicap à l’ESAT Yvonne Wendling - Les Papillons Blancs d’Issy-les-Moulineaux. 

Castalie s’inscrit-elle dans les objectifs de développement durable, les fameux ODD ? 

Oui, Castalie s’inscrit dans la réalisation de 4 ODD : “eau propre et assainissement”, “consommation et production responsables”, “mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques” et “partenariats pour la réalisation des objectifs”. Notre modèle d’affaire met en pratique l’économie circulaire, de l’approvisionnement durable à la maîtrise de la fin de vie de nos fontaines. Nous avons lancé le Climate Act avec d’autres entreprises en hypercroissance comme Back Market ou le Slip Français, pour mesurer nos impacts carbone et agir concrètement pour réduire les émissions identifiées. Nous sommes même allés plus loin en réalisant deux ACV (Analyse de Cycle de Vie) de nos fontaines pour mesurer leur impact environnemental. Il en ressort qu’un litre d’eau Castalie a une empreinte carbone 88% moins élevée que celle d’un litre d’eau en bouteille plastique. 

Selon vous, les entreprises ont-elles le pouvoir de changer le monde ?

Nous avons tous ce pouvoir : responsables politiques, entreprises, associations, citoyens… nous détenons tous une partie de la solution pour changer les choses. L’urgence climatique a fait évoluer les attentes des citoyens et avec elles, le rôle dévolu aux entreprises. La course au profit, le développement coûte que coûte de l’activité sans prise en considération des externalités négatives et sans vision de long-terme, appartiennent à un modèle révolu. Aujourd'hui, les entreprises doivent apporter la preuve de leurs engagements environnementaux et sociétaux, et pas seulement pour se soumettre à des obligations réglementaires.





Echange avec Chrysoula Zacharopoulou, députée européenne et gynécologue engagée pour la reconnaissance de l'endométriose comme enjeu de santé publique   







Vous avez remis un rapport de proposition d’une stratégie nationale contre l’endométriose, le 11 janvier dernier, au Président de la République Emmanuel Macron, qui a ensuite décrété cette pathologie comme grande cause nationale. Pourquoi avoir choisi de vous engager pour la reconnaissance de l'endométriose ? 

C’est une cause qui me tient particulièrement à coeur depuis mes études, je me suis spécialisée dans l’endométriose en effectuant ma thèse et ma formation au centre hospitalier reconnu pour le traitement de cette pathologie. Depuis 2014, je me suis pleinement investie pour faire connaître l’endométriose au grand public : j’ai créé une association info-endométriose avec Julie Gayet et en 2016, nous avons lancé une campagne « Les règles c’est naturel, pas la douleur ». J’ai beaucoup travaillé avec des associations de patientes sur le sujet et pour sensibiliser les pouvoirs publics à cet enjeu de santé publique. Nous avons pu entreprendre une campagne de sensibilisation auprès du ministère de la Santé, de l’Egalité, de l’Education sous la présidence de François Hollande. Puis, en 2021, sous la présidence d’Emmanuel Macron, le ministre Olivier Véran m’a confié la mission de lui remettre un rapport de proposition d’une stratégie nationale contre l’endométriose. Ce rapport s’appuie sur les recommandations de 5 groupes de travail rassemblant des professionnels de santé et des représentants d’associations. 

Quelles suites souhaiteriez-vous donner à ce rapport à l’échelle nationale et européenne ? 

À l’échelle française, une réunion interministérielle aura lieu le 14 février avec le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, les ministères de l’Education nationale, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de l’Egalité entre les femmes et les hommes et celui des Sports ainsi qu'avec le monde associatif pour créer un comité de pilotage de la stratégie établie pour 4 ans. Au niveau européen, mon rapport a été salué par plusieurs pays comme la Hollande, l’Allemagne et l’Italie. Il faut absolument qu’il y ait une prise de conscience et plus de financement pour faire avancer la recherche sur l’endométriose. 

Vous êtes une députée européenne très active, co-présidente de Covax, vice-présidente de la commission du développement au Parlement et vous continuez d’exercer un jour par mois votre métier de gynécologue à l’hôpital, pourquoi était-ce nécessaire pour vous de poursuivre votre profession tout en étant députée ? 

Pour moi, il est fondamental de maintenir les relations avec mes patientes et c'est la raison pour laquelle je tiens à assurer des consultations même si le covid a tout bousculé. Je connais certaines d’entre elles depuis des années. Mon premier travail c’est d’être gynécologue, je ne pourrai jamais cesser de faire mon métier. Quand je suis à l’hôpital, je vois les patientes et cela nourrit mon travail pour continuer à me battre pour cette pathologie. 

Restons en contact : 
✉️e-mail : florence.provendier@assemblee-nationale.fr
📬courrier 24, rue du Gouverneur Général Eboué - 92130 Issy-les-Moulineaux / 126, rue de l'Université - 75007 Paris 
☎️téléphone :  01 40 63 95 09
🌐site internet : florence.provendier.fr
Copyright © 2021 Florence Provendier - Députée des Hauts-de-Seine, Tous droits réservés. 
Vous recevez cet e-mail parce que vous vous êtes inscrits à la lettre d'information de Madame Provendier ou que vous faites partie de ses contacts réguliers, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous

Lettre d'information de janvier 2022



Chère Madame, cher Monsieur,

En ce début d'année, j'enchaîne les entretiens et déplacements dans le cadre de ma mission temporaire sur les objectifs de développement durable : dernière ligne droite avant la remise de mon rapport au Premier ministre Jean Castex et à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, dans les prochaines semaines. A ce sujet, à la suite du discours du Président de la République Emmanuel Macron à l'occasion du début de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui plaide pour une “Europe puissance d’avenir et d’équilibre”,  je partage avec vous une vidéo qui met en perspective l’Agenda 2030 comme boussole possible pour ce mandat. 


Concernant mon activité législative, j’ai voté quatre lois relatives aux droits de l’enfant qui sont au coeur de mon action et de celle du Gouvernement : un projet de loi sur la protection des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance et trois propositions de loi, visant à encourager l'usage du contrôle parental sur certains équipements et services vendus en France et permettant d'accéder à Internet, interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne et relative à l'adoption. 

J’ai eu le plaisir d’accueillir à l'Assemblée les CM2 de l’école Saint-Germain d’Issy. Pour la Semaine des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la perspective de Paris 2024, j'ai pu partager de beaux moments autour des valeurs du sport avec les élèves des écoles La Fontaine d’Issy et Gambetta de Vanves. Un autre temps fort a été la commémoration de la mémoire des victimes de l’Holocauste au square de l’Insurrection à Vanves. 


Enfin, je partage avec vous mes deux pépites du mois, deux personnalités pour lesquelles j’ai beaucoup d’admiration : Thibault Lamarque, entrepreneur boulonnais qui a fondé l’entreprise Castalie il y a 10 ans et qui se bat depuis des années pour proposer une eau de qualité sans bouteilles plastiques et Chrysoula Zacharopoulou, députée européenne et gynécologue engagée pour la reconnaissance de l’endométriose comme enjeu de santé publique, décrétée grande cause nationale par le Président de la République. 

Bien à vous,  






Florence Provendier 
Députée des Hauts-de-Seine

Pour vous inscrire à mes prochaines lettres d'information, c'est par ici :  florenceprovendier.fr

Faire des ODD la boussole de la présidence française du Conseil de l'Union européenne 


"Bâtir une Europe puissance d'avenir et d'équilibre" telle est l'ambition française du Conseil de l'Union européenne annoncée par notre président Emmanuel Macron devant le Parlement européen le 19 janvier dernier. Pour cela, nous avons une boussole universelle : les objectifs de développement durable. Il ne nous reste que 8 ans pour réaliser l'Agenda 2030, à nous de jouer !  

🎥 Retrouvez ma vidéo ⤴️ 


Le mois de janvier à l'Assemblée nationale

🏛 Adoption de la proposition de loi sur l'usage du contrôle parental 

L' objectif de cette proposition de loi adoptée à l'unanimité et portée par mon collègue Bruno Studer, est d’inciter les parents à se saisir du contrôle parental alors que l’accès à l’écran de manière autonome se fait de plus en plus jeune. Pour toute entreprise qui fabrique des objets permettant un accès à internet, ce texte prévoit l’interdiction de leur commercialisation, s’ils ne disposent pas d’un outils de contrôle parental pré-installé et proposé dès la première utilisation.
 
J’ai notamment soutenu un amendement visant à faciliter l’application du dispositif de contrôle parental pour les adultes en leur donnant accès aux informations complémentaires nécessaires à son installation mais aussi à la bonne compréhension de son intérêt. En clair, permettre de se référer à un support complémentaire pour une parfaite compréhension des enjeux et modalités d’installation du contrôle parental.
 
 
🎥 Retrouvez mon intervention ⤴️



🏛 Adoption du projet de loi relatif à la protection des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance  

La politique de protection de l’enfance est déployée sur nos territoires par les départements et leurs services d’Aide sociale à l’enfance (ASE) depuis les lois de décentralisation de 1982. Aujourd’hui, c’est près de 350 000 enfants qui sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Le projet de loi relatif à la protection des enfants, qui renforce la prise compte de l’intérêt de l’enfant dans la politique de l’Aide sociale à l’enfance a notamment permis 4 grandes avancées : 

👉La non séparation des fratries
👉L’interdiction programmée de l’hébergement à l’hôtel 
👉L’instauration légale du parrainage 
👉La priorisation du tiers digne de confiance

 





 


Le mois de janvier en circonscription

Dans les coulisses de l'Assemblée nationale avec les élèves de l'école élémentaire Saint-Germain d'Issy


Fierté de faire visiter le Palais Bourbon et de parler du fonctionnement du Parlement à nos citoyennes et citoyens en herbe ! C'est un véritable plaisir d'échanger et répondre aux questions des enfants. Au sujet des objectifs de développement durable, ils étaient bien informés et m'ont invitée à venir les retrouver dans leur classe pour me montrer le jeu qu'ils sont en train de créer. 

Commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste

Se souvenir et témoigner sans relâche. Dénoncer l’inacceptable qui peut surgir à tout moment.

C'est avec beaucoup d'émotion que nous nous sommes recueillis au square de l’Insurrection à Vanves.

Semaine des Jeux Olympiques et Paralympiques

A fond avec les élèves de l’école Gambetta à Vanves et de l’école La Fontaine à Issy pour remplir la #Mission30minutes lancée par Thomas Pesquet consistant à réaliser le maximum d'activité physique à l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique. 

Beaux moments de partage autour du jeu et des valeurs du sport en perspective de Paris 2024 !

Les pépites du mois 

Entretien avec Thibault Lamarque, fondateur et président de Castalie


Vous êtes Boulonnais depuis toujours et très attaché à notre territoire, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après Dauphine, j’ai travaillé pour Véolia Environnement puis Alter Eco (Pionnier du bio et du commerce équitable) et j’ai créé Castalie en 2011 pour lutter contre le plastique à usage unique. Notre siège est à Boulogne-Billancourt et nous avons un atelier et des bureaux à Issy-les-Moulineaux où nous reconditionnons nos fontaines. Je suis également investisseur dans des entreprises à impact et podcasteur. 

Pouvez-vous nous présenter votre société, Castalie ?

Castalie est une entreprise à impact depuis sa création. Notre mission est de donner accès à une eau de qualité qui soit bonne pour nous et pour la planète. Nous proposons aux professionnels des fontaines éco-conçues, des gourdes, des bouteilles et un service de maintenance performant et réactif. Depuis 2011, Castalie a permis d’éviter la consommation de 120 millions de bouteilles en plastique. Aujourd’hui, nous comptons plus de 2000 clients et 3500 fontaines installées partout en France. Nous sommes 120 salariés et tous nos kits de filtration sont assemblés par 16 collaborateurs en situation de handicap à l’ESAT Yvonne Wendling - Les Papillons Blancs d’Issy-les-Moulineaux. 

Castalie s’inscrit-elle dans les objectifs de développement durable, les fameux ODD ? 

Oui, Castalie s’inscrit dans la réalisation de 4 ODD : “eau propre et assainissement”, “consommation et production responsables”, “mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques” et “partenariats pour la réalisation des objectifs”. Notre modèle d’affaire met en pratique l’économie circulaire, de l’approvisionnement durable à la maîtrise de la fin de vie de nos fontaines. Nous avons lancé le Climate Act avec d’autres entreprises en hypercroissance comme Back Market ou le Slip Français, pour mesurer nos impacts carbone et agir concrètement pour réduire les émissions identifiées. Nous sommes même allés plus loin en réalisant deux ACV (Analyse de Cycle de Vie) de nos fontaines pour mesurer leur impact environnemental. Il en ressort qu’un litre d’eau Castalie a une empreinte carbone 88% moins élevée que celle d’un litre d’eau en bouteille plastique. 

Selon vous, les entreprises ont-elles le pouvoir de changer le monde ?

Nous avons tous ce pouvoir : responsables politiques, entreprises, associations, citoyens… nous détenons tous une partie de la solution pour changer les choses. L’urgence climatique a fait évoluer les attentes des citoyens et avec elles, le rôle dévolu aux entreprises. La course au profit, le développement coûte que coûte de l’activité sans prise en considération des externalités négatives et sans vision de long-terme, appartiennent à un modèle révolu. Aujourd'hui, les entreprises doivent apporter la preuve de leurs engagements environnementaux et sociétaux, et pas seulement pour se soumettre à des obligations réglementaires.





Echange avec Chrysoula Zacharopoulou, députée européenne et gynécologue engagée pour la reconnaissance de l'endométriose comme enjeu de santé publique   







Vous avez remis un rapport de proposition d’une stratégie nationale contre l’endométriose, le 11 janvier dernier, au Président de la République Emmanuel Macron, qui a ensuite décrété cette pathologie comme grande cause nationale. Pourquoi avoir choisi de vous engager pour la reconnaissance de l'endométriose ? 

C’est une cause qui me tient particulièrement à coeur depuis mes études, je me suis spécialisée dans l’endométriose en effectuant ma thèse et ma formation au centre hospitalier reconnu pour le traitement de cette pathologie. Depuis 2014, je me suis pleinement investie pour faire connaître l’endométriose au grand public : j’ai créé une association info-endométriose avec Julie Gayet et en 2016, nous avons lancé une campagne « Les règles c’est naturel, pas la douleur ». J’ai beaucoup travaillé avec des associations de patientes sur le sujet et pour sensibiliser les pouvoirs publics à cet enjeu de santé publique. Nous avons pu entreprendre une campagne de sensibilisation auprès du ministère de la Santé, de l’Egalité, de l’Education sous la présidence de François Hollande. Puis, en 2021, sous la présidence d’Emmanuel Macron, le ministre Olivier Véran m’a confié la mission de lui remettre un rapport de proposition d’une stratégie nationale contre l’endométriose. Ce rapport s’appuie sur les recommandations de 5 groupes de travail rassemblant des professionnels de santé et des représentants d’associations. 

Quelles suites souhaiteriez-vous donner à ce rapport à l’échelle nationale et européenne ? 

À l’échelle française, une réunion interministérielle aura lieu le 14 février avec le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, les ministères de l’Education nationale, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de l’Egalité entre les femmes et les hommes et celui des Sports ainsi qu'avec le monde associatif pour créer un comité de pilotage de la stratégie établie pour 4 ans. Au niveau européen, mon rapport a été salué par plusieurs pays comme la Hollande, l’Allemagne et l’Italie. Il faut absolument qu’il y ait une prise de conscience et plus de financement pour faire avancer la recherche sur l’endométriose. 

Vous êtes une députée européenne très active, co-présidente de Covax, vice-présidente de la commission du développement au Parlement et vous continuez d’exercer un jour par mois votre métier de gynécologue à l’hôpital, pourquoi était-ce nécessaire pour vous de poursuivre votre profession tout en étant députée ? 

Pour moi, il est fondamental de maintenir les relations avec mes patientes et c'est la raison pour laquelle je tiens à assurer des consultations même si le covid a tout bousculé. Je connais certaines d’entre elles depuis des années. Mon premier travail c’est d’être gynécologue, je ne pourrai jamais cesser de faire mon métier. Quand je suis à l’hôpital, je vois les patientes et cela nourrit mon travail pour continuer à me battre pour cette pathologie. 

Restons en contact : 
✉️e-mail : florence.provendier@assemblee-nationale.fr
📬courrier 24, rue du Gouverneur Général Eboué - 92130 Issy-les-Moulineaux / 126, rue de l'Université - 75007 Paris 
☎️téléphone :  01 40 63 95 09
🌐site internet : florence.provendier.fr
Copyright © 2021 Florence Provendier - Députée des Hauts-de-Seine, Tous droits réservés. 
Vous recevez cet e-mail parce que vous vous êtes inscrits à la lettre d'information de Madame Provendier ou que vous faites partie de ses contacts réguliers, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous